Barème de l'arbre : délibération - Nancy

La ville de Nancy (54) est dotée depuis 1979 d’un Barème d'Evaluation de la Valeur des Arbres (BEVA), remplacé en 2020 par le nouveau Barème de l’arbre. Cet outil a été élaboré en 2020 par l’association Plante & Cité, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Seine-et-Marne et l’association COPALME (arboristes grimpeurs). Le barème de l’arbre s’articule autour de deux volets :

  • le volet VIE (Valeur intégrée évaluée de l'arbre) qui permet de donner une valeur à l'arbre en fonction de différents paramètres (écologie, environnement, paysage, protection réglementaire, dimensions, états, caractère remarquable) ; 
  • le volet BEB (Barème d'évaluation des dégâts causés à l'arbre) qui permet de quantifier le préjudice et calculer le montant d'un éventuel dédommagement en cas de dégâts occasionnés.

En complément de ce barème, la collectivité protège son patrimoine arboré via son PLU, un Site patrimonial remarquable (SPR), le classement d’Arbres remarquables (association ARBRES) et une charte de l'arbre (voir fiche ressource dédiée). 

Territoire : 104 885 habitants (2018), 15,01 km²
 

Mots clés : arbre, barème, délibération, valeur, montant, dégât, marché public, règlement de voirie

Informations complémentaires

Thématiques
Forêt
Auteur
Nancy (54)
Date de publication