Bilan 2025 : 10 ans du protocole Florilèges- prairies urbaines

Les gestionnaires qui ont mis en place les pratiques de gestion différenciée ou écologique souhaitent en connaître leurs effets sur la flore, en particulier au regard de gestions plus intensives. C’est pour répondre à ces questions que l’observatoire Florilèges a vu le jour il y a 10 ans.

Il a pour originalité d’être une co-construction entre des gestionnaires d’espaces verts urbains, des chercheurs·euses du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), des botanistes du Conservatoire botanique national du Bassin parisien, des écologues de l’Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France et de l’association Plante & cité.

L’observatoire est aujourd’hui animé par Tela Botanica et Vigie-Nature (MNHN - Office Français de  la Biodiversité (OFB)). Les données sont récoltées par les gestionnaires eux-mêmes et analysées par les chercheurs·euses du Muséum  et de l’Université de Strasbourg ou tout autre personne souhaitant s’emparer de ce jeu de données unique liant données sur la biodiversité et sa gestion. L’étude des assemblages de plantes soumises à différentes pratiques de gestion permet de comprendre l’influence de ces pratiques sur la diversité, la composition et les caractéristiques fonctionnelles de la flore et ainsi d’orienter les gestionnaires vers des pratiques plus favorables pour la biodiversité. Le recul temporel et l’étendue nationale de ce suivi permettent d’avoir une grande puissance d’analyse et ainsi de démêler les effets locaux, comme la gestion, paysagers, comme l’influence de l’environnement urbain entourant l’espace herbacé suivi, des effets plus globaux comme le réchauffement climatique.

Mots clés : prairie urbaine, protocole, sciences participatives, flore, observatoire, gestion différenciée, gestionnaires, réchauffement climatique

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Auteur
Equipe Florilèges
Écrit le
2025
Date de publication