Cahier de recommandations architecturales, urbaines et paysagères (CRAUP) en complément du PLU

Le cahier de recommandations architecturales, urbaines et paysagères (CRAUP) de Bouc-Bel-Air (13) précise des préconisations pour chaque type de projet et de situation géographique. Il a été édité en parallèle de l'approbation du PLU. Il se veut complémentaire et une aide pour la bonne application des dispositions du PLU (des extraits du règlement sont  cités dans le CRAUP). 6 fiches reprennent les 6 situations rencontrées sur le territoire de la commune : s’implanter dans la plaine, à proximité des vallats (ruisseaux), en frange d’espaces agricoles, dans la pente, au sein du centre historique ou en bordure de la RD8n. Une 7ème fiche, consacrée à la palette végétale, complète le tout. Chaque fiche peut être consultée de manière autonome. Chacune des fiches comprend une carte thématique, les enjeux à l'échelle du quartier ou de la ville, les différentes postures de projet (j'aménage un quartier, j'implante un logement, j'implante une activité). Ce document est très illustré avec de nombreuses photographies, croquis, coupes, cartes...

Ce document est complémentaire avec l'inventaire paysage également publié en 2016 (voir fiche ressource dédiée).

Cette étude a été réalisée par le Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) des Bouches-du-Rhône (13) en collaboration avec la paysagiste Clémentine Henriot et l'architecte-urbaniste Audrey Le Héna.

Territoire : 14 784 habitants (2018), 21,75 km²

Le document initial dépassant la taille limite autorisée par notre site, seul un extrait est téléchargeable. Pour accéder au document dans sa totalité, veuillez vous référez aux liens utiles.

Mots clés : cahier de recommandations, architecture, paysage, insertion paysagère, habitation, lotissement, frange urbaine, palette végétale façade, clôture, implantation bâti

Thématiques
Aménagement du territoire