Capitale Française de la Biodiversité - Recueil d'actions exemplaires - édition 2010 : Gestion de la nature : espaces verts publics

Pour la première fois, l’année 2010 a été dédiée mondialement à la biodiversité. Dans ce cadre, il était essentiel de mobiliser celles et ceux qui s’engagent pour préserver la biodiversité, souvent absente des grandes priorités urbaines ou sacrifiée au profit d’autres politiques publiques.

Les villes sont des acteurs incontournables de la protection de la biodiversité et des milieux. Elles agissent quotidiennement sur le terrain, aux côtés des autres collectivités (structures intercommunales, conseils généraux, conseils régionaux…), en lien avec l’Etat et avec le soutien indispensable des associations naturalistes et de protection de la nature et des scientifiques.

Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France a donc organisé un concours national s’adressant aux communes pour désigner la « Capitale française de la biodiversité » et récompenser les villes les plus actives dans le domaine de la protection de la biodiversité sur leurs espaces naturels aussi bien qu’au cœur de la cité.

Ce concours, organisé simultanément par cinq partenaires européens en Allemagne, en Espagne, en France, en Slovaquie et en Hongrie, avec la collaboration de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI - International Council for Local Environmental Initiatives), est soutenu par la Commission européenne.

En France, l’édition 2010 du concours était placée sous le haut patronage du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM) et de l’Association des Maires de France (AMF).

De nombreux partenaires ont participé à cette opération : l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), la Ligue de protection des oiseaux (LPO), les magasins Nature & Découvertes, le WWF, ainsi que Environnement magazine et Terre Sauvage.

La plateforme nationale d’expérimentation et de conseil technique Plante & Cité, le centre de ressource du développement territorial Etd et le réseau IDEAL Connaissances ont accompagné la diffusion des informations relatives au concours.

Le parrain du concours 2010 était Erik Orsenna, romancier et membre de l’Académie française.

Enfin, Natureparif a bénéficié du soutien du réseau de distribution de gaz naturel GrDF.

Thématiques
Biodiversité