Capitale Française de la Biodiversité - Recueil d'actions exemplaires - édition 2014 : Agriculture urbaine, périurbaine et biodiversité

Depuis 2010, le concours Capitale française de la biodiversité mobilise celles et ceux qui s’engagent pour préserver la biodiversité, souvent absente des grandes priorités urbaines ou sacrifiée au profit d’autres politiques publiques.

Les villes et intercommunalités sont des acteurs incontournables de la protection de la biodiversité et des milieux. Elles agissent quotidiennement sur le terrain, aux côtés des autres collectivités et en lien avec l’État et avec le soutien indispensable des associations naturalistes et de protection de la nature et des scientifiques.

Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, Plante&Cité et L’ARPE PACA, Agence régionale pour l’environnement de Provence Alpes-Côte d’Azur ont donc organisé un concours national s’adressant aux villes et intercommunalités pour désigner la « Capitale française de la biodiversité » et récompenser les collectivités les plus actives dans le domaine de la protection de la biodiversité sur leurs espaces naturels aussi bien qu’au cœur de la cité.

Cette année, ce sont 77 collectivités de toute la France qui ont présenté un dossier.

Ce concours, d’abord organisé en 2010 et 2011 simultanément par cinq partenaires européens en Allemagne, en Espagne, en France, en Slovaquie et en Hongrie, s’est poursuivi depuis 2012 en France.

Cette édition 2014 du concours bénéficiait du soutient du Secrétariat exécutif de la Convention sur la Diversité Biologique des Nations.

Outre le soutient de quatre régions (Aquitaine, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes), de nombreux autres partenaires ont participé à cette opération : l’Association des Maires de France (AMF), l’Association de Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), l’Association des Communautés Urbaines de France (ACUF), l’Association Villes de France, l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), l’Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE), le Fonds mondial pour la Nature WWF, le réseau IDEAL Connaissances, ainsi qu’Environnement magazine.

L’association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), le centre de ressource du développement territorial Etd et le CNFPT INSET Montpellier ont accompagné la diffusion des informations relatives au concours.

Enfin, le concours bénéficie depuis la première édition en 2010 du soutien du réseau de distribution de gaz naturel GrDF

Thématiques
Aménagement du territoire