Capitale Française de la Biodiversité - Recueil d'actions exemplaires - édition 2016 : Sols et biodiversité

Depuis 2010, l’opération Capitale française de la biodiversité mobilise celles et ceux qui s’engagent pour préserver la biodiversité, souvent absente des grandes priorités urbaines ou sacrifiée au profit d’autres politiques publiques. Les villes et intercommunalités sont des acteurs incontournables de la protection de la biodiversité et des milieux naturels. Elles agissent quotidiennement sur le terrain, aux côtés des autres collectivités et en lien avec l’État et avec le soutien indispensable des associations naturalistes et de protection de la nature et des scientifiques.

Plante & Cité, centre d’ingénierie sur la nature en ville, et Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, ont donc organisé tout au long de 2016 un ensemble d’actions s’adressant aux villes et intercommunalités : ateliers de sensibilisation et d’échanges, recueil de données au travers d’un questionnaire, visites de terrain, palmarès parmi les 72 collectivités participantes… Et finalement ce recueil d’actions exemplaires autour du thème de l’année « sols & biodiversité ».

Véritables ressources nécessitant d’être gérées, témoins d’une histoire de la collectivité, sources de vie, les sols sont le socle indispensable du vivant et par conséquent de la plupart des activités humaines à travers l’urbanisme, les espaces verts, les activités agricoles et forestières, la prévention des risques naturels. Les collectivités locales sont en première ligne pour limiter leur dégradation, préserver leur bon fonctionnement voire les restaurer, et les actions exemplaires réunies ici ont vocation à encourager, aider, inspirer les collectivités françaises et leurs partenaires.

L’opération Capitale française de la Biodiversité 2016 était soutenue par la Mission d’installation de l’Agence française pour la Biodiversité, l’Office national pour les milieux aquatiques (ONEMA), le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, le Ministère du Logement et de l’habitat durable ainsi que le Secrétariat exécutif de la Convention sur la Diversité biologique des Nations unies. Elle a bénéficié de la participation d’un grand nombre de partenaires scientifiques et techniques dont vous trouverez la liste détaillée en dernière page de ce recueil.

Vous pouvez aussi retrouver ces actions et près de 350 autres réunies depuis 2010 sur le site dédié de l’opération : www .capitale-biodiversite.fr

Thématiques
Aménagement du territoire