Capitale Française de la Biodiversité - Recueil d'actions exemplaires - édition 2019 : Climat : la nature source de solutions

Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en matière de préservation et de restaurations de la nature, en milieu urbain comme rural.

Il est organisé par Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville, par l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (département biodiversité de l’Institut Paris Région) et par l’Office français de la biodiversité, avec le ministère de la Cohésion des territoires et des collectivités territoriales, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA). Mais il s’appuie aussi sur de nombreux autres partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique en charge de l’évaluation des candidatures, voire de l’animation régionale du concours à l’instar de l’Agence régionale de la Biodiversité Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARPE-ARB).

Au-delà d’un concours qui permet de désigner la Capitale française de la Biodiversité de l’année et les meilleures collectivités par catégorie de taille, l’opération est avant tout un dispositif de sensibilisation, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux. Les nombreux ateliers et visites de terrains organisés partout en France chaque année en témoignent.

L’édition 2019 du concours Capitale française de la Biodiversité a mis en avant les actions des communes et intercommunalités françaises autour du thème « Climat : la nature source de solutions », agissant de manière conjointe contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité via des solutions fondées sur la nature.

On entend par « solutions fondées sur la nature » les actions de préservation, de gestion et de reconquête des écosystèmes. Elles visent à favoriser à la fois l’atténuation (captage et stockage du carbone) et l’adaptation (protection contre les tempêtes, les inondations, les glissements de terrain) au changement climatique. Ces solutions naturelles sont efficaces et peuvent compléter ou se substituer aux infrastructures grises classiques utilisées dans l’aménagement du territoire. Elles sont multifonctionnelles, apportant outre les bénéfices à la biodiversité et au climat, des avantages en termes de cadre de vie et de santé, le tout à moindre coût pour les collectivités. Les solutions fondées sur la nature s’appliquent à tous les milieux, agricoles, forestiers, aquatiques et urbains, et à toutes les échelles, pour garantir la résilience des territoires face aux changements globaux.

Les meilleures actions mises en œuvre par les participants sont réunies dans ce recueil, et vous trouverez contacts et liens vers des documents complémentaires sur le site web de l’opération : http://www.capitale-biodiversite.fr/liste-experiences

2020 sera une année particulière pour la mobilisation en faveur de la biodiversité, pour les collectivités locales de tous niveaux avec l’État et l’Union européenne. Deux rendez-vous internationaux majeurs marqueront en effet l’année : le congrès mondial de la nature en juin à Marseille et la convention des parties sur la diversité biologique (COP 15) en octobre en Chine. C’est pourquoi en 2020 plus que jamais, tous mobilisés, les territoires s’engagent et agissent pour la nature !

Aménagement du territoire
Biodiversité