Capitale Française de la Biodiversité - Recueil d'actions exemplaires - édition 2021 : Eau & biodiversité

Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité permet d’identifier, valoriser et diffuser les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en matière de protection de la nature.

Chaque année, un thème différent est proposé aux villages, bourgs, villes et intercommunalités rurales comme urbaines, de France métropolitaine comme d’outremer. En 2021, ce thème était “Eau & Biodiversité”, et cette brochure rend compte des actions exemplaires identifiées dans le cadre du concours et portant sur la préservation des zones humides, la restauration de la continuité écologique des cours d’eau et de leurs berges, mais aussi le littoral et le lien avec le milieu marin. Elles illustrent aussi l’intérêt de la protection des milieux vis-à-vis de la ressource en eau potable ou encore la manière dont les solutions fondées sur la nature permettent de répondre à des enjeux de gestion des eaux pluviales, de lutte contre le risque d’inondation ou contre le changement climatique.

Les actions rassemblées ici sont destinées à inspirer élus et techniciens des collectivités et à les rassurer quant à la faisabilité de leurs propres projets : d’autres l’ont fait et ont réussi, chacun peut donc se lancer et concrétiser des projets positifs et efficaces !

Thématiques
Aménagement du territoire