Capitale Française de la Biodiversité - Recueil d'actions exemplaires - édition 2023 : Arbres & Forêts

Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité permet d’identifier, valoriser et diffuser les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en matière de protection de la nature.

Chaque année, un thème différent est proposé aux villages, bourgs, villes et intercommunalités rurales comme urbaines, de France métropolitaine comme d’outremer.

Cette brochure rend compte des actions exemplaires identifiées dans le cadre du concours 2023 sur le thème « Arbres et forêts ». Les actions retenues mettent en avant des démarches de gestion sur le long terme, adaptées au rythme de vie et de sénescence de l’arbre, en concertation avec les différents acteurs du territoire. Elles illustrent l’importance de la préservation du patrimoine arboré (arbres seuls, en haies ou en forêt) dans la protection de la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques. Ces actions mettent en avant le rôle de la plantation d’arbres dans le renforcement des continuités écologiques, la désimperméabilisation des sols mais aussi la sensibilisation des citoyens aux enjeux environnementaux.

Elles montrent également l’intérêt des collectivités dans l’étude de leurs arbres et forêts pour une meilleure connaissance des milieux et une meilleure protection à travers leur inscription dans les documents d’urbanisme.

Les actions rassemblées ici sont destinées à inspirer élus et techniciens des collectivités et à les rassurer quant à la faisabilité de leurs propres projets : d’autres l’ont fait et ont réussi, chacun peut donc se lancer et concrétiser des projets positifs et efficaces !

Thématiques
Aménagement du territoire