Caractérisation de la contamination des sols urbains destinés à la culture maraîchère et évaluation des risques sanitaires - Cas de la région Île-de-France

Le guide REFUGE a pour ambition de proposer un premier langage commun de démarche de caractérisation des sols dans un certain contexte bien défini d’agriculture urbaine en Ile-de-France, mais ne prétend pas être une démarche universelle valable dans tous les contextes et toutes les situations. Il ne se veut pas non plus exhaustif, des points restant à l’interprétation et au choix de chaque acteur averti.

Les préconisations contenues dans le présent guide n’ont pas de valeur contractuelle. Il s'agit d'un simple outil d'aide à la décision dont les recommandations sont indicatives et non officielles. Les informations présentées ne dispensent pas du respect des normes en vigueur concernant l’utilisation des sols pollués, ni des obligations de conseil et de diligence dont sont tenues les parties prenantes en fonction des caractéristiques du projet.

Ce guide a vocation à évoluer conjointement au développement de l’agriculture urbaine, il est donc important de vérifier que la lecture concerne la dernière version du guide en date.

Informations bibliographiques

Thématiques
Agriculture
Agronomie
Type
Guide
Auteur
INRAE / AgroParisTech
Date de publication