Chantier vert : une charte préservant la patrimoine végétal

La Métropole Nice Côte d'Azur (06) a développé une démarche volontaire "chantier vert". Elle vise d’une part à limiter les nuisances provoquées par un chantier sur les riverains, les ouvriers et l’environnement et d’autre part à favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle. L'adhésion à cette démarche impose de proposer des actions concrètes pour répondre aux huit engagements qui la composent. La Métropole a développé des outils afin d'aider les entreprise (tableau de suivi, panneau...).

Certaines actions visent à protéger les sols (ex : éviter le tassement, l'imperméabilisation, réutiliser la terre extraite sur place...) ou l'eau (ne pas piétiner, polluer ou assécher les zones humides). D'autres ont pour but la préservation du patrimoine, notamment végétal :

  • Assurer la préservation des espaces naturels (ex : adapter les périodes de chantier pour ne pas perturber le cycle de vie des espèces, éviter l’apport de terre de remblai non allochtone - risque d’apport d’espèces invasives)
  • Assurer la préservation des espaces verts et garantir les plantations pérennes (ex : privilégier la plantation d’espèces locales adaptées au climat méditerranéen, peu consommatrices d’eau, non envahissantes et non allergisantes)

Territoire :  49 communes, 540 281 habitants (2018), 1 465,80 km²

La Métropole Nice Côte d'Azur a été élue "Capitale régionale de la biodiversité 2016" au concours national Capitale française de la biodiversité.

 

Mots clés : Chantier, charte, environnement, sol, eau, végétal, espace naturel

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Eau
Sol
Auteur
Nice Côte d'Azur Métropole (06)
Date de publication