Charte 2019-2023 du Parc naturel urbain (PNU) Ill-Bruche : démarche participative

Le Parc naturel urbain (PNU) Ill-Bruche (Eurométropole de Strasbourg - 67) a été initié dans les années 2010 et a fait l'objet d'une première charte puis d'une seconde pour la période 2019-2023. A la demande de l'association PNU, la Ville de Strasbourg a engagé mi-2015 une extension du PNU sur les quartiers de la Robertsau et du Conseil des XV, dénommée depuis le PNU Ill Rhin. Depuis son lancement, le projet de territoire du PNU de Strasbourg s'élabore par une démarche expérimentale participative, en co-construction sous la forme d'ateliers avec les habitants, les acteurs locaux volontaires, les personnes publiques associées et les services techniques de la Ville et de l’Eurométropole. Pour chaque secteur, Ill Bruche et Ill Rhin, c’est la même méthodologie initiale qui a été utilisée, inspirée des « Ateliers de projet » développés dans le cadre de la politique strasbourgeoise de démocratie participative. Les dizaines d’acteurs et habitants inscrits aux Ateliers PNU Ill Bruche ou Ill Rhin ont produit un document appelé Livre blanc, regroupant les enjeux, valeurs, orientations prioritaires et propositions d’actions pour leur territoire. La matière de ces Livres blancs a été croisée avec les politiques publiques et les moyens disponibles, ce qui a permis de définir les programmes d’actions inscrits dans cette Charte. Celle-ci comporte un programmes d'actions et une cartographie du site localisant les projets. Un second document recense les engagements des acteurs signataires.

Le PLU de l’Eurométropole de Strasbourg comprend une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique "Le Parc Naturel Urbain (PNU) de Strasbourg, territoire Ill-Bruche" (voir fiche ressource dédiée).

Territoire : 33 communes, 500 510 habitants (2018), 337,60 km²

L’Eurométropole de Strasbourg a été élue "Meilleure intercommunalité pour la biodiversité" au concours national Capital française de la biodiversité en 2012. La ville de Strasbourg a été élue Capitale française de la biodiversité en 2014 et "Meilleure grande ville pour la biodiversité" en 2017. "

Mots clés : Parc naturel urbain (PNU), charte, démarche participative, co-construction, habitant, acteur, livre blanc

Thématiques