Charte de l'arbre

La Charte de l’arbre de la Métropole de Lyon (69) est une démarche partenariale de territoire qui a pour vocation de rassembler les acteurs publics, privés et associatifs, dont les missions, les actions ou les métiers sont en lien avec la question de la production et du développement de l’arbre en  milieu  urbain. Il s’agit avant tout de partager certaines valeurs, de construire des projets communs et de mutualiser des moyens, afin de favoriser les échanges et les solidarités. Au 1er octobre 2020, on dénombre 122  signataires de la Charte de l’arbre.

Le fait d’adhérer à la Charte, engage les signataires à élaborer et mettre en œuvre un plan d’action s’inspirant des 25 recommandations (ex : élaborer des propositions pour l’amélioration de la protection des arbres dans les PLU) déclinables en 200 actions concrètes (ex : améliorer la cartographie des arbres à classer dans le PLU).

Ce document a été rédigé en 2011 puis mis à jour en 2016.

En 2017, la Métropole de Lyon a adopté un Plan Canopée (voir fiche ressource dédiée), il s’agit du volet opérationnel de la Charte de l’arbre.

Territoire : 59 communes, 1 398 892 habitants (2018), 533,7 km²

La Métropole de Lyon a été élue Capitale française de la biodiversité en 2019.
 

Mots clés : charte de l'arbre, plan d'actions, arbre en ville, forêt urbaine

Informations complémentaires

Thématiques
Forêt
Paysage/Espaces verts
Auteur
Lyon Métropole (69)
Date de publication