Charte de l'arbre d'Aix-en-Provence

La ville d’Aix-en-Provence possède un patrimoine arboré remarquable qui fait sa notoriété. La beauté des paysages urbains résulte d’une rencontre complexe entre architecture, urbanisme et structures végétales dans le centre ancien ; l’arbre joue également un rôle déterminant dans la qualité des quartiers plus récents.

Mais ce patrimoine arboré est - en partie - fragilisé par deux facteurs :

  • La moitié des arbres a plus de 150 ans, ce qui est un âge avancé pour des arbres urbains.
  • S’il n’est constitué globalement que de 19 % de platanes, ceux-ci sont largement majoritaires dans le centre et le long des boulevards, structurant les perspectives urbaines majeures. Or le chancre coloré est une menace pour le platane. Sans parler de disparition, on peut envisager une forte diminution de cet arbre dans le paysage urbain, si l'on ne trouve pas de variété résistante ou de remède curatif, à Aix comme ailleurs en Provence.

Il est donc nécessaire d’envisager un renouvellement massif à plus ou moins long terme, ce qui incite à s'interroger sur les essences, mais aussi sur les pratiques en s'inspirant de ce qui est positif et corrigeant ce qui ne l'est pas. La charte a pour objectifs de :

  • 1/ Faire prendre conscience du rôle de l’arbre dans la ville, en particulier dans la perspective du réchauffement climatique.
  • 2/ Faire prendre conscience de l’évolution des connaissances sur la vie de l’arbre.
  • 3/ Faire évoluer et adapter les pratiques, tout en perpétuant ce qui est positif.
  • 4/ Préparer l’avenir en raisonnant le renouvellement nécessaire (choix des essences, modes de plantation, choix des sujets, lieux de plantation...).
  • 5/ Changer de paradigme : remettre l’arbre - être vivant, difficilement déplaçable - au cœur de la décision concernant l’espace public.
  • 6/ Faire de l’arbre un des vecteurs de la nature et de la biodiversité en ville.
  • 7/ Mettre en place des outils de communication vers un public de plus en plus intéressé et concerné par l’arbre et la nature en ville

Territoire : 147 122 hab. (2020), 186,08 km²

 

Mots clés : charte de l'arbre, plantation, chancre coloré, platane, renouvellement

Informations complémentaires

Thématiques
Forêts / Arbres
Auteur
Ville d'Aix-en-Provence
Date de publication