Charte de l'arbre de la ville de Poitiers

La Ville de Poitiers gère 40 000 arbres.

Parce que l’arbre n’est pas qu’ornemental, parce qu’il est acteur de la qualité du paysage urbain : sa gestion, son extension, sa protection sont indispensables. Le respect de ce patrimoine arboré est une responsabilité écologique assumée par la Ville de Poitiers. La Charte de l‘arbre présente les bonnes pratiques mises en œuvre depuis plusieurs années et formalise les engagements pris par la Ville de Poitiers et ses partenaires.

Une démarche concertée et évolutive

La Charte de l’arbre est l’aboutissement d’une réflexion et d’une concertation avec experts et habitants. Un comité technique composé d’experts - représentants du Conservatoire botanique national sud-Atlantique, du Conservatoire régional des espaces naturels, de la DREAL, de l’Office national des forêts, de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)… - a élaboré une première version. En octobre 2016, la Charte de l’arbre a été présentée aux conseils et comités de quartier puis en décembre 2016 soumise à tous les habitants. Evolutive, elle pourra être revue en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques.

La Charte de l’arbre doit permettre le partage des connaissances et devenir un code de compréhension et de dialogue entre les habitants, les aménageurs et les services de la Ville.

2 objectifs pour une charte en actions :

• Apporter des éclairages scientifiques et techniques pour comprendre la place de l’arbre dans la ville.
  • Sensibiliser et favoriser l’engagement de tous, habitants, citoyens à la préservation et au respect de l’arbre urbain.

Thématiques
Forêts / Arbres