Charte de l'arbre de la ville de Roubaix

L’Arbre incarne la Nature en ville. C’est un des marqueurs du quotidien et de l’histoire, qui au rythme des saisons participe à la qualité du cadre de vie des citadins. Porteur de plus-values sur le plan social, environnemental et paysager, l’Arbre est au carrefour des sensibilités et des préoccupations de la population.

ROUBAIX demeure une commune densément habitée, qui a souffert de profondes séquelles (l'industrie lourde et deux guerres mondiales). En pleine mutation, elle oeuvre à la requalification de son patrimoine environnemental et cherche à l’inscrire dans le temps de manière durable. Elle entend ainsi garantir la place de l’Arbre en ville.

Au fil des années, la commune n’a cessé d’accroître, valoriser, diversifier et régénérer son patrimoine arboré. L’Arbre est ainsi devenu, au même titre que le fleurissement, une tradition roubaisienne. En 2002, la Ville de ROUBAIX fut récompensée et encouragée à poursuivre ses efforts, en se voyant attribuer le « Grand Prix National de l’Arbre ».

Afin de conforter et fédérer autour de sa politique, la Ville de ROUBAIX a décidé d’élaborer sa Charte de l’Arbre. Il s’agit à la fois d’un document justifiant les engagements mutuels qui ont lieu entre la commune et ses partenaires (professionnels, collectivités, associations, particuliers, concessionnaires du domaine public), mais aussi d’un document de sensibilisation. Dans cette même logique, la Ville de ROUBAIX a rédigé, dès 2002, son Agenda 21 local. Ce programme d’actions vise à intégrer le développement durable dans l’ensemble des politiques roubaisiennes. Il est basé sur 6 principes : l’adéquation aux besoins et le soutien à leur expression, la rationalité économique, l’équité sociale, l’équilibre territorial, le principe de précaution et de réversibilité, la transversalité. La Charte de l’Arbre s’inscrit pleinement dans ce programme d’actions.

Le patrimoine arboré roubaisien représente une richesse collective incontestable. Les citadins en héritent de leurs parents et ont la responsabilité de le transmettre aux générations futures…

Thématiques
Forêts / Arbres