Charte des espaces urbains, large concertation

La ville d'Argenteuil (95) a défini une Charte des espaces urbains. Ce document fixe un cadre pour l’ensemble des intervenants sur l’espace urbain (services techniques internes, concessionnaires, aménageurs, collectivités, promoteurs) tout en assurant une cohérence des projets et améliorant le cadre de vie. La collectivité a souhaité un document évolutif, révisable tous les deux ans à travers l’organisation d’ateliers de travail et d’évaluation. La ville a également laissé une large place à la concertation via notamment des ateliers auprès des comités de quartiers, des associations, du conseil municipal des enfants et des jeunes, diagnostic en marchant, atelier forum, réunion publique. La concertation a permis de compléter le diagnostic et de confirmer les grandes orientations auprès des usagers mais surtout de mettre la notion d’usage au centre des réflexions.

La charte se compose d'un diagnostic complet, d'une note d'orientation (grands principes) et d'un guide de conception des espaces urbains. Chaque cahier thématique (axes structurants, parvis & places...) comporte une partie Plantations. Les documents se composent essentiellement de schémas, photos références, illustrations facilitant l'appropriation des principes.

Pour réaliser cette charte, la collectivité a été accompagnée de l'agence d’architecture Wilmotte & Associés, associée aux bureaux d’études Citadia et Iris Conseil ainsi que le bureau d’étude Ville Ouverte pour la concertation.

Territoire : 110 213 habitants (2018), 17, 22 km2

Le document initial dépassant la taille limite autorisée par notre site, seul un extrait est téléchargeable. Pour accéder au document dans sa totalité, veuillez vous référez aux liens utiles.

Mots clés : charte, espaces publics, projet d'aménagement, concertation, usages, principes d'aménagement, plantations

Aménagement du territoire
Argenteuil (95)