Charte pour la prise en compte des chiroptères et des oiseaux nicheurs dans l'entretien et la gestion du patrimoine arboré et l'aménagement

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg se sont associées aux partenaires techniques suivant que sont le Groupement d’étude et de protection Mammifères d’Alsace (GEPMA) et la Ligue pour la protection des Oiseaux d’Alsace (LPO Alsace) afin de réaliser une charte partenariale pour la prise en compte des chauves-souris et des oiseaux dans les arbres.

Elle répond à un des objectifs de connaissance et de préservation d’une faune sauvage protégée et menacée sur le territoire. Cette démarche a été élaborée en concertation avec le Conseil départemental du Bas-Rhin et la DREAL-Grand-Est.

Chauve-souris (chiroptères) :

Sur le territoire de la ville et de la métropole, on zone urbaine, on retrouve plus particulièrement : les Noctules commune et de Leisler, l’Oreillard roux, le Murin de Daubenton, les Pipistrelles commune, pygmée, de Kuhl et de Nathusius. En zone péri-urbaine et/ou en zone forestière on retrouve les espèces précédentes mais aussi la Barbastelle d’Europe, les Murins de Bechstein, de Brand, à moustaches, d’Alcathoe et de Natterer.

Oiseaux (avifaune) :

De nombreuses espèces ont une biologie intimement liée à la présence de cavités (rapaces nocturnes, mésanges…), qu’elles soient naturelles ou creusées par un autre animal (Pics), ou d’arbres âgés leur permettant de creuser une cavité (Pics), sous peine de disparition.

La charte présente le contexte, les objectifs ainsi que les engagements des signataires : appliquer le protocole d’abattage d’arbre, éviter autant que possible tout dérangement lors des périodes sensibles de présence de ces espèces dans les arbres, sollicitation de l’association GEPMA en cas de présence de chauves-souris constatée ou de doute ou de l’association LPO en cas de présence de nids sur des arbres destinés à être abattus…

Elle prévoit aussi un suivi et la création d’un comité de coordination avec les signataires.

En annexes se trouvent : un rappel de la protection règlementaire des espèces et de leurs habitats, un rappel des cycles biologiques des espèces, des protocoles d’abattage d’arbres (logigramme) ainsi que des fiches explicatives.

Liste des protocoles d’abattage :

- Protocole d’abattage d’un arbre dans le cadre d’un programme d’entretien ou d’un projet d’aménagement

- Protocole d’abattage d’un arbre dans le cadre d’une situation d’urgence simple < 3 mois

- Protocole d’abattage d’un arbre dans le cadre d’une situation d’urgence impérieuse < 3 jours

Liste des fiches explicatives :

- Diagnostic visuel simple et diagnostic complémentaire

- Demande de dérogation (avec liste des CERFA téléchargeables)

- Abattage sécurisé (avec synthèse des préconisations)

- Sauvetage (si individu trouvé)

- Calendrier

- Favorabilité des arbres

- Compensations possibles.

 

Mots clés : charte, oiseaux nicheurs, chauve-souris, arbres, abattages, gestion du patrimoine arboré, protocoles

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Arbres / Forêts
Paysage/Espaces verts
Auteur
Ville et Eurométropole de Strasbourg (67)
Écrit le
2017
Date de publication