- Accueil
- Centre de ressources
- Coefficient de biotope par surface (CBS) et coefficient de pleine terre minimum
Coefficient de biotope par surface (CBS) et coefficient de pleine terre minimum
Le PLU 2 de la Métropole européenne de Lille (MEL) impose l’utilisation du Coefficient de Biotope par Surface (CBS) sur une partie du territoire de Lille. Il est couplé à un pourcentage de pleine terre à atteindre (de 30% minimum à 40%) permettant d’atteindre plus facilement le coefficient imposé par le règlement.
Cette fiche détaille le principe. Elle est présente dans l’extrait du référentiel de la partie « Adaptation au changement climatique – Rafraîchir l’îlot » du Pacte Lille Bas Carbone.
Elle donne également la définition de la pleine terre : « Les espaces verts de pleine terre correspondent aux surfaces libres de tout revêtement ou infrastructure et pouvant accueillir des plantations de tout type. Ces espaces ont vocation à être qualitatifs, plantés et paysagés. »
Le taux de 30% minimum de pleine terre à atteindre ainsi que la règle du CBS doivent toutes les deux être respectées.
Dans cette fiche, se trouve aussi un tableau rappelant les différent CBS à atteindre suivant les zonages du PLU ainsi qu’un tableau mémo détaillant l’application du CBS suivant les différents types de surface : Surface imperméable / Surface perméable non végétalisée / Surface perméable végétalisée / Verdissement vertical entre 2 et 10 mètres / Espace libre végétalisé sur dalle ou toiture végétalisée / Espace libre végétalisé profond / Bonus
Le "Livre 1 – Disposition générale applicables à toutes les zones » appuie le dispositif. "
Mots clés : coefficient de biotope par surface, plein terre, aménagement, sol
Informations complémentaires
Thématiques
Aménagement du territoire
Biodiversité
Sol
Auteur
Métropole européenne de Lille (59)
Écrit le
2022
Date de publication