Comprendre l'empreinte carbone des rites funéraires en France : De la prise en charge du corps jusqu'à la fin de la dernière cérémonie

La Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF) a mené une étude sur l’empreinte carbone des obsèques, qu'il s'agisse de crémation ou d'inhumation, en mettant en évidence les différences à chaque étape du rite en termes d'émissions de gaz à effet de serre.

L'objectif de l’étude est de présenter des informations claires et objectives sur l'empreinte carbone des rites funéraires. En apportant des données factuelles, l’étude vise à favoriser une meilleure compréhension de ces pratiques, permettant à chacun de faire des choix en accord avec ses valeurs et convictions.

L'étude a été menée par la CSNAF et le cabinet de conseil OuiACT selon le principe de l'analyse de cycle de vie, qui permet de recenser et de quantifier l'ensemble des flux physiques de matière et d'énergie entraînés par la vie d'un produit ou d'un service. Elle se base sur un scénario dit "central", qui reprend un ensemble d'hypothèses moyennes afin de représenter un rite type en France.

Un enseignement clé mis en avant par l'étude est que l'empreinte carbone des obsèques avec inhumation est presque identique à celle des obsèques avec crémation.

 

Mots clés : ACV,  inhumation, crémation, rites funéraires, empreinte carbone, cérémonie, caveau, monument funéraire, cercueil

Informations complémentaires

Thématiques
Paysage/Espaces verts
Sol
Auteur
Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF)
Écrit le
2024
Date de publication