Concevoir l’EcoQuartier dans sa relation à la Nature : quand biodiversité rime avec urbanité

Organisée par le pôle EcoQuartier du CETE de Lyon et par le bureau Aménagement Durable du Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement, la conférence tenue le 21 novembre 2013, intitulée « Concevoir l’écoquartier dans sa relation avec la nature : quand biodiversité rime avec urbanité », s’est appuyée sur des bonnes pratiques d’intégration de la nature dans des projets d’EcoQuartiers.

En partageant des exemples, et en échangeant sur cette base, l’objectif était d’éclairer et de donner des pistes aux membres du Club EcoQuartier pour mieux prendre en compte les enjeux de la biodiversité à toutes les étapes d’un projet urbain. En introduction, Nicolas MOURLON, adjoint au sous-directeur du service Aménagement Durable du METL, resitue la journée dans un cycle de conférences ayant traité de la biodiversité en milieu urbain : ScoT et biodiversité, PLU et biodiversité, et enfin cette journée : écoquartiers et biodiversité. Il replace également la conférence dans le cadre du Plan national Ville durable, qui fut présenté en 2008 et déployé sur 4 volets, dont l’un sur les écoquartiers, et un autre sur la nature en ville. C’est à la croisée de ces deux volets que se situe cette journée, abordant la thématique de la biodiversité dans les écoquartiers.

Thématiques
Architecture