- Accueil
- Centre de ressources
- Dix ans du protocole Florilèges - prairies urbaines : Bilan 2025
Dix ans du protocole Florilèges - prairies urbaines : Bilan 2025
Le document dresse le bilan de l’observatoire Florilèges depuis son lancement, il y a 10 ans. Il présente :
- les chiffres de la participation
- la répartition des prairies sur le territoire national
- les résultats des observations sur les espèces (nombre total d’espèces différentes observées, espèces les plus fréquentes), sur les types de gestion (fauche broyée, fauche coupée, pas de gestion, pâturage)
- le témoignage de deux participants à l’observatoire (Villeubanne)
- les résultats de l’étude menée par Gabriel Sagot (stage de fin d’étude de Master 2 au Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation - CESCO) à partir des données collectées par l’observatoire. Il a mené des analyses pour essayer de mieux comprendre les effets des pratiques de gestion sur les compositions taxonomiques et fonctionnelles des communautés végétales.
Les résultats montrent « la complexité écologique des espaces gérés. Il n’y a pas forcément un mode de gestion unique à privilégier mais c’est plutôt la réflexion « jardinière et écologique » d’un gradient de gestion qui peut amener, à l’échelle d’un site, une plus grande diversité spécifique et fonctionnelle. Ces travaux viennent ainsi conforter certains principes de la gestion écologique en renforçant la logique de mosaïque d’habitats dans l’entretien et la conception des espaces verts ».
- une partie « Perspectives ». Elle aborde le projet de publication d’une clé des prairies – sud de la France (Florilèges méditerranée, à venir en 2026). Elle sera complémentaire à la publication existante.
- un encart sur le « Protocole Papillons Gestionnaires (Propage), un protocole frère de Florilège.
Auteurs :
Ania Schleicher, Martin Jeanmougin, Gabriel Sagot, Vigie-Nature (Muséum national d’Histoire naturelle – Office français de la Biodiversité)
Audrey Muratet, Université de Strasbourg
Aurélie Froger, Tela Botanica
Clément Gros, Université Paris Cité
L’observatoire Florilèges prairies est une co-construction entre des gestionnaires d’espaces verts urbains, des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), des botanistes du Conservatoire botanique national du Bassin parisien, des écologues de l’Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France et de l’association Plante & cité. Il est aujourd’hui animé par Tela Botanica et Vigie-Nature (MNHN - Office Français de la Biodiversité - OFB).
Mots clés : prairie urbaine, protocole, sciences participatives, flore, observatoire, gestion différenciée, gestionnaires, réchauffement climatique
Informations complémentaires
Thématiques
Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Auteur
Vigie Nature, Tela Botanica, Université de Strasbourg, Université Paris Cité
Écrit le
2025
Date de publication