Données et évaluations de la biodiversité Quels enjeux, quels défis ? - Séminaire FRB de décembre 2017

Le développement croissant des sociétés humaines entraîne une multiplication des pressions pesant sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. L’essor grandissant de l’agriculture, des transports, de l’exploitation des ressources ou de l’urbanisation, peuvent conduire à l’érosion du vivant et à la réduction des services que l’Homme retire de la biodiversité et des écosystèmes. Mais à quel point la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes sont-ils réellement dégradés ? Dans quelle mesure les services écosystémiques sont-ils affectés ? Quelle sera la magnitude de ces changements dans le futur selon la manière dont les pressions anthropiques accompagnent le développement des civilisations humaines ?

Le paysage national de la recherche, de l'expertise et de l’appui aux politiques publiques change ; les pressions sur la biodiversité, des gènes aux écosystèmes, restent. Quelles sont les approches actuelles de suivi et d’évaluation de la biodiversité ? Comment, avec des données provenant de diverses sources, répondre aux questions de recherche, aux enjeux sociétaux ? En partant de ces questions, le séminaire s’est articulé autour de trois thématiques :

  • Connaître, comprendre, suivre, évaluer la biodiversité
  • Prendre en compte la dimension des socio-écosystèmes
  • Mobiliser les données relevées in-situ et par télédétection

Le séminaire s’est tenu à l’ASIEM, Paris, les 12 et 13 décembre 2017 et a réuni cent quarante personnes. Il ouvrait l’évolution d’ECOSCOPE (coord. FRB) vers le Pôle national de données de biodiversité (PNDB, coord. UMS 2006 Patrimoine Naturel).

Informations bibliographiques

Thématiques
Sciences de l'environnement
Type
Compte-rendu
Auteur
Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité
Date de publication