- Accueil
- Centre de ressources
- Écologie des toitures végétalisées : synthèse de l'étude GROOVES 2017-2019
Écologie des toitures végétalisées : synthèse de l'étude GROOVES 2017-2019
L'ARB Idf a réalisé, entre 2017 et 2019, une étude scientifique pour mieux quantifier et qualifier les bénéfices des toitures végétalisées.
L’étude Grooves (pour Green ROOfs Verified Ecosystem Services) concerne 36 toitures végétalisées de typologies différentes (extensives, semi-intensives et intensives) distribuées dans le périmètre de Paris et la petite couronne. Chacune des 36 toitures a fait l’objet d’une évaluation de plusieurs paramètres, comme la flore, la faune (dont pollinisateurs), les mycorhizes (champignons), les bactéries du sol et d’autres fonctions écologiques (rafraîchissement, rétention en eau, etc.).
Ce document présente tout d'abord les toitures de l'étude avec une mini-fiche d'identité par toiture (photographie, localisation, type, surface, âge, hauteur, substrat).
Puis il partage les résultats :
- des inventaires floristiques (un total de 400 espèces observées). Les espèces les plus fréquemment rencontrées sont citées, ainsi que les espèces menacées ou rares. On trouve également un focus sur les mousses (bryophytes).
- des inventaires des invertébrés (un total de 611 espèces observées). Deux focus sont réalisés, l'un sur les espèces parasitoïdes et l'autre sur les collemboles.
- l'étude des sols et substrats des toitures végétalisées, avec l'inventaire de la qualité des sols. Un focus est réalisé sur les endomycorhizes.
- de l'étude de la capacité de rétention en eau ainsi que de l'effet de rafraîchissement des toitures végétalisées.
Une dernière partie aborde le sujet de la conception et de la gestion en livrant les enseignements de l'étude Grooves et les recommandations pour une meilleure conception et gestion.
Enfin, les principaux résultats de l'étude Grooves sont résumés en 6 pages pédagogiques : l'essentiel Constats et l'essentiel Recommandations.
L’étude GROOVES est issue d’une démarche participative et interdisciplinaire. L’ARB îdF s’est entourée de partenaires scientifiques et techniques : l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (iEES Paris), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae – UMR Agroécologie Dijon), le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) Île-de-France, L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (Odbu) de la Seine-Saint-Denis, l’Association des toitures & façades végétales (Adivet). Des propriétaires et gestionnaires de toitures végétalisées ont participé également au programme, comme par exemple Paris Habitat.
Pour ce projet l'ARB îdF a bénéficié du soutien de partenaires contributeurs ou mécènes, dont la Métropole du Grand Paris, la Région Île-de-France, l’Agence de l’eau Seine Normandie, la Fondation Placoplatre, le Syndicat national du béton prêt-à-l’emploi (SNBPE), l’Adivet et Les entreprises du paysage (Unep).
Mots clés : toitures végétalisées, flore, faune, insectes, mousses, lichens, conception, gestion
Informations complémentaires
Thématiques
Architecture
Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Auteur
Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB IdF)
Écrit le
2021
Date de publication