Effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé : Synthèse des recherches internationales et clés de compréhension

Selon la Division de la Population de l’Organisation des Nations Unies, 66% de la population mondiale vivra en ville d’ici 2050. Cette augmentation de la vie en milieu urbain est observée depuis plusieurs années et il convient de réfléchir dès maintenant à la manière de rendre ce cadre de vie propice au bien-être et à la santé de la personne.

Parmi les différentes infrastructures proposées, les espaces de nature végétalisés sont des lieux qu’il convient de proposer aux citadins pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur cadre de vie et compenser les contraintes inhérentes au milieu urbain. Il est effectivement identifié que le besoin de nature constitue une nécessité fondamentale pour tout être humain (Wilson, 1984).

Récemment, plusieurs chercheurs ont interrogé cette interaction et ont découvert un effet bénéfique très consistant des espaces de nature sur le bien-être et la santé de la personne (Palsdottir & al., 2014 ; Bragg, 2014 ; Alcock & al., 2014 ; Fall, 2016 ; Blaschke & al., 2016). Cependant, les travaux existants sont peu nombreux, empiriques et documentent essentiellement le domaine de la psychopathologie (hortithérapie ; Kotozaki, 2015 ; Lai, 2017).

Egalement, il est retrouvé un manque de spécificité dans la littérature scientifique. Les espaces de nature sont postulés comme étant favorables à la santé humaine alors que certaines recherches montrent qu’ils peuvent lui être préjudiciables ou sans effet (Nordh, 2009 ; Gatersleben, 2015). Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de préciser ce qui contribue spécifiquement à l’amélioration du bien être humain dans les espaces de nature en ville.

Dans ce contexte d’urbanisation croissante, il convient de définir au mieux cette relation entre santé humaine et espaces de nature pour être en mesure, à l’avenir, d’aménager ces espaces dans une optique d’améliorer la qualité de vie du citadin.

3' autour de l'étude sur les effets des espaces de nature urbains sur la santé mentale des citadins

Thématiques
Plante & Cité