Evaluation socio-économique du projet Life Naturarmy : Evaluation des services écosystémiques rendus par les terrains militaires français
Les terrains militaires français, préservés de l'urbanisation et de l'agriculture intensive, offrent un environnement propice qui abrite une biodiversité remarquable. Ils abritent en effet une faune et une flore exceptionnelles, contribuant à la préservation d'espaces naturels en France et dans les territoires d'outre-mer (275000 ha de terrains militaires en France métropolitaine, DTIE ; 2021).
Actuellement, environ 80% de ces terres sont classés au titre d'un classement d'inventaire ou de protection de la biodiversité, telles que les zones Natura 2000, ou font partie de zones d'intérêt floristique et faunistique exceptionnel. La richesse écologique des terrains militaires a conduit à la mise en oeuvre du projet LIFE NaturArmy. Ce projet, mené par le ministère des Armées françaises (MINARM) en partenariat avec la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels (FCEN), vise à améliorer la gestion en faveur de la biodiversité sur ces terrains, en renforçant le rôle des Armées en tant que gestionnaires de sites Natura 2000.
Afin d'évaluer l'impact socio-économique du projet, qui doit être réalisé dans le cadre de l'une des actions (actions C3), une analyse des services écosystémiques fournis par les terrains militaires et impactés par le LIFE NaturArmy a été entreprise, dans le but de les identifier et de les évaluer.
Il est important de noter que les services écosystémiques sont des bénéfices tirés des écosystèmes pour le bien-être humain (MEA, 2005). Ils se répartissent en 4 catégories : les services d'approvisionnement ; les services de régulation ; les services de soutien ; les services culturels