Favoriser et connaître la biodiversité des murs. Guide pratique

L'objectif du programme d'étude Murmure porté par Plante & Cité (2021-2024) est de faire mieux connaître la biodiversité des murs et d'encourager la conception et la gestion écologique des murs.

Le présent guide pratique illustré en est l'aboutissement.

Dans une première partie, il présente les différents types de murs (murs en pierres maçonnées, en pierres sèches, en briques, gabions, murs enduits, en béton...) ainsi que la diversité des plantes des murs que l'on y observe : lichens, mousses, fougères, plantes à fleurs spontanées et subspontanées mais aussi plantes horticoles, plantes grimpantes... Il explique la valeur écologique des murs et leur rôle dans la trame verte.

Il explique la dynamique d'installation du végétal en fonction des caractéristiques du mur. Sont ainsi mis en valeur les facteurs clés pour la richesse du vivant : humidité, inclinaison, matériaux, anfractuosités, âge...

Dans une seconde partie, il présente les différents types de murs en fonction de leur potentiel d'accueil du vivant et propose un outil pour évaluer la richesse faune-flore d'un mur (questionnaire de diagnostic utilisable par des non-spécialistes).

Il donne également des idées d'actions pour les murs existants ainsi que pour leur entretien courant : diagnostic, protection dans les PLU… Un chapitre est consacré au sujet délicat de la gestion du lierre et des autres ligneux.

Enfin, le guide donne des indications pour créer aujourd'hui les futurs murs vivants de demain.

Liste des espèces présentes :

PLANTES

- Lichen : Sarcogyne regularis, Physcia adscendens, Aspicilia calcarea

- Mousses : la Tortule des murs (Tortula muralis), la Houppe irrégulière (Orthotrichum anomalum), la Grimmie en coussinets (Grimmia pulvinata)

- Fougères : Rue des murailles (Asplenium ruta-muraria), la Capillaire des murailles (Asplenium trichomanes), le Polypode commun (Polypodium vulgare), la Doradille ceterach (Asplenium ceterach), Scolopendre ou langue de cerf (Asplenium scolopendrium)

- Plantes à fleurs : la Cymbalaire ou Ruine de Rome (Cymbalaria muralis), le Lierre (Hedera helix), la Pariétaire de Judée ou des murs (Parietaria judaica), la Chélidoine (Chelidonium majus), le Pissenlit (Taraxacum officinale), la Cardamine hérissée (Cardamine hirsuta), le Sénéçon (Senecio vulgaris), le Trèfle oseille à fleurs jaunes (Oxalis corniculata), l’Orpin blanc (Sedum album), la Valériane rouge (Centranthus ruber), l’Herbe-à-Robert (Geranium robertianum), la Campanule des murs (Campanula portenschlagiana), le Nombril de Vénus (Umbilicus rupestris), la Saxifrage à trois doigts (Saxifraga tridactylites)

FAUNE

- Escargots et limaces : la Perlée des murailles (Papillifera solida), le Petit-gris (Cornu aspersum)

- Reptiles et batraciens : le Lézard des murailles (Podarcis muralis), la Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica), le Lézard vert (Lacerta bilineata), la Couleuvre d’Esculape (Zamenis longissimus), l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans)

- Oiseaux et chauve-souris : le Martinet noir (Apus apus), la Noctule commune (Nyctalus noctula), le Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros).

 

Auteurs : Sandrine LARRAMENDY (paysagiste conceptrice urbaniste, Plante & Cité) et Hélène HINDEN BURGISSER, bryologue

 

Mots clés : biodiversité, mur, muraille, pierres sèches, gabion, gestion écologique, lichen, mousse, fougère, flore spontanée, faune, plantes grimpantes, fruitiers palissés, pieds de murs, étude de cas, retour d'expérience, bâti, patrimoine culturel, patrimoine naturel, lierre, entretien, PLU

Informations complémentaires

Thématiques
Architecture
Biodiversité
Auteur
Plante & Cité
Écrit le
2024
Date de publication