- Accueil
- Centre de ressources
- Frise des temps de l'aménagement : Outil pour une gestion durable des eaux pluviales dans des projets d'aménagement résilients
Frise des temps de l'aménagement : Outil pour une gestion durable des eaux pluviales dans des projets d'aménagement résilients
La frise des temps de l’aménagement pour une gestion durable des eaux pluviales a pour objectif de « guider le maître d’ouvrage sur les temps forts du projet, pour une bonne intégration de la gestion des eaux pluviales dans le processus et pour mettre la gestion des eaux pluviales au service de la résilience des territoires ».
Elle est le fruit du travail conjoint du Graie et de l’association VAD.
Les 4 grandes phases d’un projet d’aménagement y sont détaillées : 1 – Stratégie et vision, 2- Création du projet, 3 - Réalisation et enfin 4 - Exploitation & réhabilitation. Pour chacune d’entre elles, les différents outils et les temporalités des acteurs sont représentés afin de questionner les choix à accomplir à chaque étape. De nombreuses recommandations sont aussi donner.
De nombreuses illustrations, sous forme d’exemples d’actions de collectivités, ponctuent le document : ville perméable de la métropole de Lyon, plan de communication du SYSEG, accord-cadre pour une AMO pluridisciplinaire de la métropole européenne de Lille, schéma de principe de gestion des eaux pluviales au Grand Chalon, fiches préconisations interservices à Grenoble Alpes métropole …
Véritable support d’animation multi acteurs, la frise peut être mobilisée dans le cadre de projets d’aménagement, en interne, comme lors de formations ou d’ateliers, de tables rondes et de workshops.
Mots clés : eaux pluviales, dialogue interservices, méthodologie de projet, gestion et conception
Informations complémentaires
Thématiques
Eau
Auteur
Graie, Ville et aménagement durable (VAD)
Écrit le
2025
Date de publication