- Accueil
- Centre de ressources
- Grands ensembles et biodiversité : À quelles conditions les grands ensembles issus de l’urbanisme des années 60 peuvent-ils contribuer à la trame écologique des villes ?
Grands ensembles et biodiversité : À quelles conditions les grands ensembles issus de l’urbanisme des années 60 peuvent-ils contribuer à la trame écologique des villes ?
Le projet collectif de l’École urbaine de Sciences Po a eu pour objet d’étude le cas spécifique de la morphologie des grands ensembles issus de l’urbanisme des années soixante.
Ce projet a eu pour objectif de répondre à la question suivante : à quelles conditions les grands ensembles issus de l’urbanisme des années 60 peuvent ils contribuer à la trame écologique des villes ?
Pour cette étude, trois terrains d’études ont été sélectionnés à la suite d’une catégorisation des grands ensembles. Ils ont été ensuite analysés à partir d’une méthodologie puisant aux disciplines de l’urbanisme et de l’écologie urbaine.
Le présent rapport présente les résultats de cette analyse. Il est structuré en quatre parties :
- une première partie contextualise le sujet de l’étude et introduit les deux notions centrales de biodiversité et de grands ensembles.
- une deuxième partie présente la méthodologie utilisée pour sélectionner à la fois les terrains d’étude et les outils d’analyse de ces terrains d’étude. Cette partie aboutit sur une boîte à outils pour analyser les conditions d’accueil de la biodiversité sur un terrain d’étude donné, qui représente en elle-même un résultat.
- une troisième partie présente l’analyse de chacun des terrains d’étude (le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, le quartier de la Duchère à Lyon et le quartier du Gros Chêne à Rennes) à partir de ces outils.
- une quatrième et dernière partie présente les résultats de l’analyse transversale des trois terrains d’étude ainsi que des pistes de réflexion pour une meilleure intégration de la biodiversité dans les projets de renouvellement urbain dont ces grands ensembles font très souvent l’objet.
Ce projet collectif a été mené par une équipe pluridisciplinaire de quatre étudiant.e.s tout au long de l’année universitaire 2022-2023, en partenariat avec le PUCA.
Auteurs : Alice HOUSSET, Héloïse LECRIQUE, Keynes Pofd Kacinthe TAMO NWAFEU, Jazmin VASQUEZ GONZALES.
Mots clés : grands ensemble, biodiversité, morphologie urbaine, continuités écologiques, typologie habitats non bâtis, analyse cartographique, habitants, strates végétales
Informations complémentaires
Thématiques
Aménagement du territoire
Architecture
Biodiversité
Auteur
Ecole urbaine de Sciences Po (projet collectif)
Écrit le
2023
Date de publication