Grille pour l'évaluation de la biodiversité dans les projets urbains

Cette grille d'évaluation est directement issue d'un premier travail réalisé par Plante & Cité en 2016 et publié sous forme d'un guide et d'un questionnaire pour l'évaluation de la biodiversité dans les EcoQuartiers (http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/).

Cette nouvelle grille d'évaluation a été retravaillée pour être plus adaptée à son utilisation sur le terrain, tout en gardant la même approche méthodologique et les mêmes 20 indicateurs.

La méthode proposée a pour premier objectif de permettre l’auto-évaluation dans des quartiers en phase de vie par les collectivités et maîtrises d’ouvrage privées. Mais l’objectif de cette grille d’évaluation est aussi de servir d’éléments de réflexion plus en amont sur les modalités de conception et de construction d’un projet. Elle permet de faire un état des lieux des données disponibles et de situer son action vis-à-vis de la biodiversité sur différents sujets : connaissances de l’environnement, services écosystémiques, pratiques de gestion, sensibilisation. L’échelle de réflexion est celle du quartier ou des quartiers.

Informations bibliographiques

Thématiques
Aménagement
Architecture
Type
Guide
Auteur
Plante & Cité
Date de publication