Guide d'implantation des ruelles vertes

Le Guide d’aménagement des ruelles vertes de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a été conçu de manière à ce que les citoyennes et citoyens puissent mener à terme un projet de ruelle verte, de la planification à l’aménagement, sans oublier l’organisation et la tenue d’activités ponctuelles estivales.
Vous y trouverez toutes les étapes et tous les formulaires relatifs à la création d'une ruelle verte.

N’oubliez pas qu’une ruelle, quel que soit son état, fait partie du domaine public et qu’il existe des lois, des règlements et des normes à suivre ainsi qu’un certain «code du bon voisinage» à respecter.

Votre éco-quartier est là pour vous accompagner durant le processus. Il possède une grande expertise en verdissement, en éducation populaire et, surtout, en mobilisation communautaire.

Par ailleurs, l’Arrondissement est responsable de la gestion du programme d’aménagement des ruelles vertes. Ses responsabilités sont de valider les propositions, de gérer l’enveloppe budgétaire et de procéder à la réalisation des travaux. Ce
processus est toujours fait en collaboration avec le comité des citoyens et citoyennes (le «Comité vert») et l’éco-quartier.

Finalement, le programme d’aménagement des ruelles vertes s’inscrit dans la poursuite de l’engagement de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension relatif à son Plan local de développement durable et des moyens à mettre en œuvre afin d’améliorer la qualité de vie de sa population.

Thématiques
Biodiversité