Guide pour l'organisation de la COP Territoriale

Les COP territoriales, une discussion stratégique organisée à l’échelle de la région

Dans l’esprit des Conférences des Parties des Nations-Unies, les COP territoriales visent à renforcer les dynamiques existantes à l’échelle territoriale : en priorité, il s’agit de partager l’effort nécessaire pour réduire l’empreinte carbone et préserver la biodiversité des territoires en fonction des réalités locales, en intégrant de manière cohérente tous les volets de la planification écologique déjà engagés.

Les COP ont pour objectif de territorialiser les objectifs et les leviers d’action définis dans le cadre de la planification écologique au regard des 5 défis environnementaux de France Nation Verte. Elles associent les parties prenantes pertinentes pour :

  • Consolider un diagnostic partagé du territoire ;
  • Débattre pour identifier les efforts collectifs à fournir, les actions et projets à poursuivre ou à lancer dès 2024 pour atteindre les objectifs à l’échelle régionale ;
  • Territorialiser, au niveau régional et à l’échelle des territoires infrarégionaux (départements et périmètres de CRTE), les différents leviers d’actions ;
  • Établir la feuille de route régionale à 2030 pour matérialiser le choix des engagements pris par les territoires par secteur, d’ici l’été 2024.

 

Le guide pour l'organisation de la COP complète la circulaire. Il précise à la fois le pilotage et les livrables, expose l'articulation entre les différents exercices de déclinaison régionale de stratégies nationales, rappelle les ressources disponibles et mobilisables par les préfets et propose des modalités d'organisation et d'animation.

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Auteur
Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires
Date de publication