Intégrer la biodiversité aux bâtiments : Un état des lieux des initiatives d’appui dans les villes européennes

Il est communément admis que transformer les villes en paysages à même de favoriser la biodiversité constitue l’une des étapes essentielles pour mettre fin à la perte de biodiversité et remédier en partie à deux autres aspects de la triple crise planétaire que nous vivons : le changement climatique et la pollution. Les villes offrent la possibilité de créer un continuum écologique entre des paysages fragmentés, de diminuer l’empreinte environnementale individuelle et de nourrir des écosystèmes capables de s’adapter au climat.

Les villes créent également, et ne n’est pas le moindre de leurs avantages, la possibilité de relier les êtres humains et la nature d’une manière inédite à l’époque moderne, favorisant ainsi le bien-être et la santé des personnes, leur cohésion sociale et la résilience de leurs sociétés.

En traduisant les dispositions des accords mondiaux et régionaux dans des règlementations, incitations et recommandations techniques variées, les villes européennes s’efforcent de stimuler, de multiples façons, la biodiversité à l’échelle du bâti.

Le présent rapport explore ces trois types de leviers : d’abord par un aperçu des initiatives prises par des villes d’importance mondiale qui tentent de relever le défi de la biodiversité au sein même du bâti, puis par un examen plus approfondi des stratégies mises en œuvre par un échantillon représentatif de huit villes européennes.

Le présent rapport vise à informer des opportunités d’intégrer la nature et la biodiversité à la structure même du bâtiment, ce qui comprend les toitures et les façades végétalisées, les mesures de préservation de la faune contre les risques que représentent les caractéristiques de certains bâtiments, comme les surfaces réfléchissantes, ainsi que les dispositifs spéciaux comme les nichoirs et les abris pour pollinisateurs. L’accent mis sur l’échelle du bâtiment permet de mettre en valeur à la fois les mesures qui font appel à l’architecture vivante (toits et façades végétalisés), à la préférence pour les espèces indigènes et aux approches de construction favorables à la faune. Ce rapport rappelle le contexte dans lequel s’inscrivent ces mesures, qu’il s’agisse d’accords mondiaux ou d’initiatives visant à favoriser la biodiversité urbaine et expose les exemples emblématiques de villes d’importance mondiale avant d’examiner plus en détail les différentes initiatives prises par huit villes européennes.

Les entretiens menés avec des employés des municipalités étudiées ont permis d’obtenir des informations qui contribuent de manière inédite à cette analyse. Le présent rapport n’a pas pour ambition d’énumérer la totalité des bonnes pratiques européennes ou mondiales, il s’attache à étudier quelques villes européennes pour illustrer les opportunités et les complexités de l’intégration de la nature et de la biodiversité au bâti.

 

Brown, JD, Vega, K., Grossinger, R., Scuto, L. (2025). Intégrer la biodiversité aux bâtiments : un état des lieux des initiatives d’appui dans les villes européennes. Gland, Suisse : UICN.

Mots clés : bâti, biodiversité, structure du bâtiment, Europe, architecture, façades végétalisées

Informations complémentaires

Thématiques
Architecture
Biodiversité
Auteur
UICN : JD Brown, Kevin Vega, Robin Grossinger, Loredana Scuto
Écrit le
2025
Date de publication