Jardin de rue : Astuces et conseils

La démarche des jardins de rue et des micro-implantations florales a été initiée par la ville de Lyon en 2005. Avec la métropole de Lyon, la ville encourage ainsi les initiatives des habitants en mettant à disposition des espaces propices à l’accueil d’un jardin de rue. Ils sont situés sur le domaine public, comme un trottoir, un pied d’arbre ou encore une friche.  Cette action soutient l’envie des habitants de végétaliser leur espace de vie et de créer du lien social au sein de leur quartier.

Ce guide du jardin de rue est constitué de deux parties. La première partie rappelle les enjeux et bienfaits de la végétalisation en ville. La deuxième partie donne des conseils et des idées pour réussir les plantations : critères de choix des végétaux, exemples de plantes sauvages attractives pour les pollinisateurs, zoom sur les plantes grimpantes, les espèces à éviter (raisin d’Amérique, Ailante, Ambroisie…), plan de plantation de massifs, bacs et jardinières, pieds de murs, les outils indispensables, fertilisation (sans tourbe), les bons gestes de plantation, d’arrosage et de paillage. Il encourage et donne des conseils pour le recours aux boutures, récoltes de graines et troc.

En fin de guide, se trouve une liste de végétaux pour massifs fleuris, couvre-sols, plantes grimpantes, aromatiques…).

Ce guide a été réalisé par le pôle Lyon nature de la Direction des Espaces Verts de la Ville de Lyon. Il est destiné à tous les acteurs intéressés par ces initiatives.

Mots clés : végétalisation de rues, habitants, jardins de rue, micro-implantations, palette végétale, conseils de plantation

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Santé/Social
Auteur
Lyon (69)
Écrit le
2021
Date de publication