- Accueil
- Centre de ressources
- Kit : Transmettre les terres agricoles, un enjeu territorial. Les raisons d’agir des collectivités
Kit : Transmettre les terres agricoles, un enjeu territorial. Les raisons d’agir des collectivités
Ce fichier compile les trois fiches thématiques du kit "Collectivités & Transmission" :
Un quart des agriculteurs·ices partira à la retraite d’ici 2030, et la reprise familiale est de moins en moins la norme : le renouvellement des générations agricoles devient un problème majeur
pour le monde agricole et pour les territoires.
La 1ere fiche récapitule quelques chiffres et arguments clés pour mettre le sujet de la transmission à l’agenda des collectivités territoriales.
Quels sont les enjeux de la transmission des fermes pour les territoires ?
En quoi l’action des collectivités est-elle légitime et peut-elle faire la différence ?
Soucieuses de favoriser les installations-transmissions agricoles sur leur territoire, les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à lancer leur « cellule de veille foncière », « observatoire de la transmission » ou encore « comité local installation-transmission » - le plus souvent à l’échelle d’une intercommunalité, parfois d’un département. Les contours de ces dispositifs varient de la simple base de données partagée au groupe de travail réunissant régulièrement autour de la table un ensemble plus ou moins large de partenaires. La 2e fiche, issue de retours d’expérience de dispositifs existants, propose des pistes pour s’emparer de cette démarche :
Quel intérêt pour mon territoire ?
Comment se lancer et comment faire vivre un tel dispositif ?
Quelles sont les données que l’on cherche à récolter, et où les trouver ?
La 3e fiche présente les obstacles souvent rencontrés au fil des étapes de la transmission d’une ferme. Elle propose des pistes d’action dont une collectivité peut s’emparer pour soutenir les transmissions sur son territoire.
Les collectivités évoquent souvent les mêmes problématiques sur leur territoire : par exemple, on ne trouve pas de porteurs·euses de projet pour les fermes à transmettre, quelques agriculteurs·ices rachètent systématiquement les terres pour s’agrandir, les fermes à transmettre sont trop chères... Sous ces grandes dynamiques, on peut repérer un ensemble de freins (fonciers, économiques, administratifs, humains) qui se jouent à l’échelle des fermes elles-mêmes.
Mots clés : agriculteurs·ices, fermes, installations, reprises, territoires
Informations complémentaires
Thématiques
Agriculture/Agriculture urbaine
Aménagement du territoire
Écrit le
2025
Date de publication