La charte de l'arbre de Pons

La charte de l’arbre de Pons (17) est un outil transversal à la disposition des élus, des techniciens, des entreprises et des citoyens.

C’est un document cadre pour les relations avec les concessionnaires de réseaux (EDF, GDF, etc.), les aménageurs et promoteurs, les gestionnaires de lotissements et de zones d’activité, les architectes, les entreprises privées, les habitants, etc. C’est un outil pour guider l’action de l’ensemble des acteurs du territoire désireux de s’investir sur la thématique de l’arbre en ville et aussi un outil de communication.

Elle a été approuvée par le Conseil municipal le 28 juin 2024. Elle comprend une brève histoire de l’arbre en ville, un rappel des enjeux le concernant (pourquoi le protéger ?), des généralités sur le fonctionnement des arbres, illustrées de schémas, et des idées reçues à bannir. Elle comprend également des recommandations pour bien choisir les essences et pour mener leur bon entretien. Il énonce enfin les engagements de la ville pour « Connaître », « Protéger », « Gérer l’existant », « Développer », « Communiquer - Sensibiliser », « Renouveler » et « Innover ».

En annexe, figurent des informations complémentaires, notamment sur le Barème de l’arbre VIE-BED qui a été également adopté par le conseil municipal.

• Population : 4 273 hab. (2021 en augmentation de 3,69 % par rapport à 2015)
  • Densité : 155 hab./km²
  • Région : Nouvelle-Aquitaine