La charte de l'arbre de Tourcoing

La Métropole Européenne de Lille s’organise autour de huit territoires dont le territoire tourquennois. Ce dernier regroupe les communes de Tourcoing, Mouvaux, Bondues, Roncq, Neuville-en-Ferrain et Halluin. Il correspond en grande partie à ce qu’on appelle le « Pays du Ferrain », qui se caractérise par une grande variété de paysages, de formes urbaines et d’activités économiques.

Afin de répondre au mieux aux enjeux de l’intercommunalité à l’échelle métropolitaine, il convient de renforcer le dialogue au sein des territoires. Pour ce faire, s’appuyer sur un projet commun tel qu’une charte de l’arbre permettra de valoriser le patrimoine arboré du territoire au travers d’une vision commune et partagée.

Si l’une des priorités pour le territoire tourquennois consiste à poursuivre ses démarches en faveur d’un urbanisme durable, les espaces de nature doivent y trouver toute leur place, tant en cœur de ville que sur ses franges et à la campagne. L’arbre se situe au cœur de cet enjeu.

Dans cette perspective, la charte de l’arbre se veut être un outil permettant d’accompagner les réflexions urbaines présentes et à venir, en proposant des stratégies de plantation, de protection, de valorisation et de gestion du patrimoine arboré existant.

L’emboîtement d’échelles est primordial. Des aménagements réfléchis intégrant une bonne gestion de l’arbre permettront un développement paysager intercommunal homogène, gage du maintien et du développement de l’attractivité du territoire.

Thématiques
Forêts / Arbres