L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a lancé, en octobre 2020, avec l’Association des maires de France (AMF), la Direction générale des Outre-mer (DGOM), l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’université Jean Moulin Lyon 3, une Fabrique Prospective sur le thème « La nature comme atout pour l’attractivité et la résilience des territoires ruraux ». Pendant un an, cette Fabrique Prospective, cofinancée par l’OFB, a accompagné les élus et les acteurs locaux de quatre communes rurales : Awala-Yalimapo (Guyane), Bard (Loire), Beurey-sur-Saulx (Meuse) et Gornac (Gironde).

Les élus de ces quatre communes rurales et leurs groupes de travail locaux ont co-construit, avec l’appui d’un consortium piloté par l’ANCT, un projet de territoire fondé sur la nature comme richesse et levier d’attractivité (cf. partie 2). Leurs travaux ont permis d’identifier les enjeux à prendre en compte pour faire de la nature un facteur d’attractivité et de résilience dans les territoires ruraux mais également les freins rencontrés par les élus (cf. partie 1). Le dialogue entre les élus ruraux engagés dans la Fabrique Prospective et les représentants de l’AMF, de l’ANCT, de la DGOM, de l’OFB et de l’université Jean Moulin Lyon 3, dans le cadre des séminaires intersites de la Fabrique Prospective animés par le consortium, ont d’autre part abouti à l’identification collective de quatorze pistes d’action d’envergure nationale pour accompagner les élus des communes rurales qui souhaitent faire de la nature un facteur d’attractivité et de résilience pour leur territoire (cf. partie 3).

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires