La Ville Nature, un défi à portée de main

Pensons la ville de demain avec les infrastructures vertes ! Demain, qui tolérera encore de vivre et de travailler en ville si la qualité de vie continue de s'y dégrader ? Les récents épisodes de canicule ont rappelé l’importance du végétal en milieu urbain. Lorsqu’il est considéré comme un élément structurant des aménagements, le vivant permet de lutter efficacement contre les îlots de chaleur, la pollution et les inondations.

Ces phénomènes récurrents sont amplifiés par l’accumulation d’infrastructures techniques, apportant chacune un nombre très limité de services et rendant les villes plus vulnérables que jamais. Alors que les citoyens plébiscitent la présence de végétal dans leur quotidien, il est urgent de s’appuyer sur les infrastructures vertes pour penser la ville de demain. Par-delà leurs apports écosystémiques, les aménagements paysagers permettent de revitaliser des quartiers comme les centres-villes ainsi que les mobilités dans les agglomérations, de repenser les connexions sur les territoires et d’améliorer le cadre de vie. Ils sont pensés et mis en œuvre par des professionnels soucieux de conjuguer esthétique, lien social, biodiversité et maîtrise des dépenses.

Ensemble, contribuons au changement de modèle qui s’impose : construisons la ville avec la nature et non pas à la place de la nature ! La volonté politique existe, les solutions aussi. Il est temps de les découvrir et de les mettre en pratique !

Aménagement du territoire
Biodiversité