Label communal et charte "Bio divers cité" pour les particuliers

La commune de Saint-Lunaire (35) mène de nombreuses actions en faveur de la biodiversité : inventaires, gestion différenciée des espaces communaux, plantations, restauration de milieux... Dans chacune de ses actions, la collectivité  associe au maximum la population, les écoles et les associations. Elle a notamment crée un label communal "Jardin Bio divers cité" et une charte liée pour les particuliers. 

Cet effort d’association des habitants a débuté par la voie des sciences participatives, via la diffusion d’avis de recherche de la flore et de la faune pour développer la connaissance de la biodiversité communale. Dans un second temps, un kit d’accompagnement complet – brochures, plaquettes, fiches, guides – combiné à des séquences d’information en direct d’une trentaine de minutes ont permis de s’adresser directement aux détenteurs de jardins privés.

La charte se compose de 8 fiches thématiques : relever la tonte à 7cm, création de mares, limiter le passage de la débroussailleuse à fil, plantation d'arbres et arbustes indigènes, devenir ambassadeur de la biodiversité, jardiner au naturel, implantation de nichoirs, maintenir un cortège de fleurs sauvages. 

Territoire : 2 396 habitants (2018), 10,27 km²

Saint-Lunaire a été élue "Meilleure petite ville pour la biodiversité" 2019 au concours Capitale française de la biodiversité.

 

Mots clés : Charte, jardin, naturel, gestion différenciée, concertation, sciences participatives

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Auteur
Saint-Lunaire (35)
Date de publication