L'arbre en ville : Vers une politique métropolitaine du patrimoine arboré

L’espace urbain de la Métropole Européenne de Lille (MEL), du fait de son passé industriel, est caractérisé par sa minéralité. Dans un contexte où la demande sociale de « nature en ville » est forte, et où la problématique du changement climatique est prégnante, le développement de la présence de l’arbre semble constituer un objectif à la fois accessible, efficace et extrêmement pertinent pour améliorer durablement la qualité du cadre de vie de la métropole.

L’arbre est un élément essentiel du paysage urbain quotidien qui revêt différentes fonctions : écologiques, environnementales, paysagères, sociales et économiques. C’est pourquoi de nombreux territoires, dont la ville de Roubaix, l’ont inscrit au cœur de leur politique de développement territorial. A l’instar du Grand Lyon, qui fait office de pionnier, la MEL gagnerait à appuyer ses actions en faveur de l’environnement et du cadre de vie sur une politique repensée de valorisation et de développement de l’arbre en ville.

L’atelier des espaces publics a consacré deux séances de travail à cette thématique riche et complexe.

L’objectif a été d’élaborer les prémices de ce que pourrait être une politique métropolitaine de l’arbre, en s’appuyant sur des démarches et des expertises locales, en rappelant les bienfaits de l’arbre en ville, les éléments de diagnostic et les actions à mener.

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Forêts / Arbres
Auteur
Métropole européenne de Lille
Date de publication