L’éducation au développement durable dans le cadre des enseignements

L’éducation au développement durable et à la transition écologique doit permettre aux élèves d’acquérir les connaissances scientifiques, les compétences et la culture nécessaires à la compréhension des enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques de la transition écologique et du développement durable.

Au terme de leur scolarité, ils doivent notamment maîtriser les enjeux relatifs au changement climatique, à la santé environnementale et à la préservation de la biodiversité terrestre et marine. Ils doivent avoir acquis des savoir-faire et avoir été préparés à l’exercice individuel et collectif de leur responsabilité de citoyen.

Les apprentissages proposés tout au long de la scolarité doivent garantir l’acquisition de compétences clés qui permettent à chacun d’intervenir de manière constructive et responsable dans l’environnement d’aujourd’hui et de se projeter dans celui de demain. Le référentiel de compétences, les repères de progression et les attendus de fin de cycle sont complémentaires et articulés les uns aux autres ; ils permettent aux équipes pédagogiques de mettre en œuvre une réelle progressivité des apprentissages. Un référentiel de compétences Le référentiel de compétences d’éducation au développement durable (EDD) pour la scolarité s’organise en quatre domaines étroitement liés. Préparé et publié par le Conseil supérieur des programmes1 , il est conçu pour être en cohérence avec les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et permettre une articulation avec le référentiel de compétences utilisé dans les deux premières années de l’enseignement supérieur. Il a vocation à servir de référence pour l’acquisition et l’évaluation de ces compétences

S’inspirant des référentiels publiés par l’Union européenne (Green Comp) et l’Unesco (Éducation en vue des Objectifs de développement durable), le conseil supérieur des programmes a mis en ligne un référentiel pour renforcer l’éducation au développement durable. Vous trouverez ci-dessous un document présentant les lignes directrices de ce référentiel, qui a vocation à servir de cadre de référence pour l’acquisition et l’évaluation des compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique.

Les quatre domaines de compétences EDD pour la scolarité

  • S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable
  • Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable
  • Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines
  • Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable

 

Des repères de progression sur l’ensemble de la scolarité

Le référentiel est complété par des repères de progression et des attendus de fin de cycle, du cycle 1 au lycée, qui identifient les compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique dont la maîtrise est visée à la fin de chaque cycle. Ils sont déclinés à travers six thèmes qui, sans exhaustivité, permettent d’aborder des enjeux majeurs du développement durable et de la transition écologique.

Les repères de progression pour l'éducation au développement durable et à la transition écologique du cycle 1 au lycée concernent les six thèmes suivants :

  • biodiversité et écosystèmes ;
  • alimentation ;
  • eau et changement climatique ;
  • gestion durable des ressources naturelles ;
  • aménagement durable des territoires ;
  • numérique.

Le document est complété en octobre 2024 par l'ajout des 3 derniers thèmes.

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Auteur
Ministère de l'Education Nationale
Écrit le
2024
Date de publication