Les Hyménoptères Apoïdes en région Centre-Val de Loire: Etat des connaissances et préservation

Cet article est paru dans la revue en ligne "Recherches naturalistes en région Centre". Les deux auteurs entomologistes y font un état des connaissances publiées à ce jour sur les Apoïdes (abeilles et guêpes) en région Centre-Val de Loire.

Les perturbations des communautés et menaces sont présentées : perte d'habitats liée à la destruction de haies, de bosquets...), imperméabilisation; abandon de l'agropastoralisme...

L'article rappelle qu'en région Centre-Val de Loire, au total, 487 espèces sont connues : 200 Sphéciformes (guêpes) et 287 Apiformes (abeilles).

Un panel d'actions favorables à ces insectes est présenté, notamment dans les secteurs agricoles et urbains.

Exemples d'actions : mise en place de talus de terre plus ou moins sableuse à l'occasion de la plantation de haies, de murets de torchis ou de bauge, plantation de haies multi-strates, utilisation de plantation de plantes ornementales en milieu urbain produisant du nectar extrafloral (bignones, althéas, viornes, passiflores...)...

L'article aborde ensuite différentes catégories d'espèces : 1 - Les espèces terricoles (communauté la plus menacée), 2 - Les espèces qui nidifient dans la végétation, 3 - Les espèces saproxyliques (liées à l'habitat généré par le bois mort en décomposition) et, enfin, 4 -Les apoïdes des milieux humides.

En conclusion, les auteurs soulignent le besoin d'acquérir de plus amples connaissances sur les Apoïdes.

 

Mots clés : Apoïdes, insectes, préservation, milieu, écologie

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Auteur
Jean-David CHAPELIN-VISCARDI ; Philippe BOURLET
Écrit le
2025
Date de publication