Les Hyménoptères Apoïdes en région Centre-Val de Loire: Etat des connaissances et préservation

Cet article est paru dans la revue en ligne "Recherches naturalistes en région Centre". Les auteurs y font un état des connaissances publiées à ce jour sur les Apoïdes (abeilles et guêpes) en région Centre-Val de Loire.

Les perturbations des communautés et menaces sont présentées : perte d'habitats liée à la destruction de haies, de bosquets...), imperméabilisation; abandon de l'agropastoralisme...

L'article rappelle qu'en région Centre-Val de Loire, au total, 487 espèces sont connues : 200 Sphéciformes (guêpes) et 287 Apiformes (abeilles).

Un panel d'actions favorables à ces insectes est présenté, notamment dans les secteurs agricoles et urbains.

Exemples d'actions : mise en place de talus de terre plus ou moins sableuse à l'occasion de la plantation de haies, de murets de torchis ou de bauge, plantation de haies multi-strates, utilisation de plantation de plantes ornementales en milieu urbain produisant du nectar extrafloral (bignones, althéas, viornes, passiflores...)...

L'article aborde ensuite différentes spécificités : les espèces terricoles (communauté la plus menacée), les espèces qui nidifient dans la végétation, les espèces saproxyliques (liées à l'habitat généré par le bois mort en décomposition) et, enfin, les apoïdes des milieux humides.

En conclusion, les auteurs souligne le besoin d'acquérir de plus amples connaissances sur les Apoïdes.

Mots clés : Apoïdes, insectes, préservation, milieu, écologie

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Auteur
Jean-David CHAPELIN-VISCARDI ; Philippe BOURLET
Écrit le
2025
Date de publication