Les volontaires de la biodiversité : Guide pratique pour sa collectivité

La banque des territoires et l’agence de design Vraiment Vraiment ont lancé « Biodiversité administrative » qui est un projet exploratoire sur la place de la biodiversité au sein de l’administration. Le but est de « questionner les pratiques et les imaginaires de l’action publique pour imaginer et concevoir les services publics de demain ».

Depuis 2022, dans ce cadre, différentes propositions d’action sont impulsées. Les volontaires de la biodiversité en est une.

Le principe des volontaires de la biodiversité est de constituer un réseau de citoyens qui mutualisent leur temps et compétences au profit de la biodiversité.

Coordonné par un opérateur public, ce réseau de réservistes bénévoles permet par sa multitude de massifier des actions en faveur du vivant ou de répondre à des situations d'urgence.

Ce document explique aux collectivités comment s’organiser pour construire un réseau de volontaires (méthodologie, temps et moyens nécessaires…).

Il présente également des projets inspirants, qui illustrent la diversité possible, comme l’utilisation d’un marteloscope en forêt, le label « rivière en bon état » ou les cocheurs d’oiseaux, un réseau de citoyens passionnés d’ornithologie qui collectionnent les oiseaux (en photo, en cochant des noms d’espèces sur une liste).

Enfin, le document présente les sources financement possibles : PNR, agences de l’eau, Europe…

 

Dans l’espace Ressources du site Biodiversité Administrative », d’autres guides méthodologiques sont disponibles : Le microparlement des vivants, la biodiversithèque, la pépinière pédagogique territoriale…

 

Mots clés : Volontaires, ambassadeurs, citoyen, animation, formation, collectif de bénévoles

Informations complémentaires

Auteur
Banque des territoires - Agence Vraiment Vraiment
Écrit le
2024
Date de publication