- Accueil
- Centre de ressources
- Pacte Lille Bas carbone
Pacte Lille Bas carbone
Le Pacte Lille Bas Carbone permet depuis 2021, de déployer à grande échelle les ambitions de sobriété pour Lille et les 181 partenaires signataires. Il s'applique systématiquement sur toutes les opérations à Lille, Hellemmes et Lomme, sous condition de ne pas percevoir les aides municipales. Ce pacte identifie 6 priorités que sont : l’énergie et l’eau, les matériaux bas carbone et l’économie circulaire, la nature, la biodiversité et l’agriculture urbaine, l’adaptation au changement climatique, la mobilité durable et le bien-être. Ces 6 priorités sont traduites dans des objectifs qui forment 90 exigences socles et 24 exigences avancées que les acteurs signataires doivent choisir puis mettre en œuvre. Ces actions concernent les opérations d’aménagement, de construction et/ou de rénovation sur des bâtiments résidentiels et tertiaires portées par une personne morale ou un professionnel de l’immobilier et nécessitant une autorisation d’urbanisme sur Lille et ses communes associées (ne concerne pas les projets individuels).
On peut noter par exemple, la mise en place de stationnement vélo abrité pour favoriser la mobilité active, la création d’espaces collectifs pour encourager les échanges générationnels, la mise en place du réemploi des terres excavées sur site pour préserver et protéger la biodiversité, ou bien l'obtention du label Bâtiment Passif pour tendre vers l’économie d’énergie et limiter l’empreinte carbone d’un projet.
Il a associé de nombreux promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, aménageurs et acteurs locaux de la fabrication de la ville. L’aide des experts du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), du CD2E (pôle d’excellence régional de l’éco-transition), d’ATMO et de l’ADEME a également été mobilisée durant ces deux années de travail.
Contexte : En 2019, Lille a déclaré l'urgence climatique, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45% d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Dans son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Métropole Lilloise met en évidence les secteurs des transports et du résidentiel comme étant les plus impactants pour l'environnement. L'urbanisme joue donc un rôle clé dans la lutte contre le dérèglement climatique, tant dans les nouveaux projets que dans la rénovation des bâtiments existants.
Mots clés : pacte, engagement, climat, bas carbone, actions, projet, rénovation, urbanisme, aménagement
Informations complémentaires
Thématiques
Architecture
Energie/climat
Auteur
Lille (59)
Écrit le
2021
Date de publication