Palette végétale pour ripisylve en territoire nantais

Lors de la conception des espaces verts, la ville de Nantes fait le choix de favoriser des plantes indigènes d’origine locale, en s’appuyant sur une réelle expertise pour le choix des végétaux. 

Grâce à l’Atlas floristique de Loire & Vendée - Dupont (2001), les connaissances des experts du Jardin des plantes et les listes des fournisseurs Végétal local, des palettes végétales ont été élaborées par types de sites. 

Ce document présente des palettes végétale pour les ripisylves de deux rivières, l'Erdre et la Gesvres, Il contient en effet six palettes différentes, allant du gradient le plus sec au plus humide : 1 - Coteau / lisière sèche, 2 - Sous-bois en pente / Pied de paroi rocheuse, 3 - Sous-bois, lisière fraîche, 4 - Ripisylve dans lit majeur, 5 - Ripisylve dans lit mineur et 6 - Milieu aquatique). Dans chacune se trouve une liste d’espèces, classées par types de végétaux (arbres, arbustes, grimpantes, herbacées, bulbes, rampantes). Les espèces les plus fréquentes et les plus rares sont mentionnées.

D'autres palettes existent des ripisylves (‘Loire’ et ‘Sens ainsi que pour d'autres milieux (une pour les haies bocagères et une pour les mares). 

Destiné aux agents de la ville, l’ensemble de ses palettes constituent un guide, à partir duquel ils peuvent venir constituer en interne leur massif ou réalisation (pour une oasis de biodiversité par exemple). 

 

Ce document a été réalisé par le Service Recherche & Biodiversité de la Direction Nature & Jardins de Nantes en 2022.

 

Mots clés : palette végétale, espace vert, végétal local, conception, biodiversité, espèce, aménagement

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Auteur
Nantes (44)
Écrit le
2022
Date de publication