Paris face aux changements climatiques

Sécheresses, canicules, inondations, pluies diluviennes… Ces phénomènes s’intensifient de plus en plus avec le dérèglement climatique, comme en témoigne l'actualité. Face à ces enjeux, Paris ne renonce pas et se prépare pour mieux affronter ces bouleversements, avec notamment un nouveau diagnostic qui met en exergue ses points forts et ses vulnérabilités.

Neuf ans après la première édition, la Ville de Paris vient de réaliser un diagnostic de robustesse et vulnérabilité dans un contexte de bouleversements climatiques, en se basant sur les derniers modèles scientifiques des évolutions du climat. Les premiers résultats confortent les politiques menées dans le cadre du Plan Climat de Paris (adopté en mars 2018) en matière d’adaptation : végétalisation de la ville, renforcement de la place de l’eau, solidarité vers les plus vulnérables, maîtrise de la consommation d’eau… Paris reste robuste, mais l’accélération du changement climatique nécessite une vigilance accrue et un renforcement de l’action.

Thématiques
Energie/climat