PCAET : climathon, eau et nature en ville pour s'adapter au changement climatique

Afin d’alimenter le volet « adaptation au changement climatique » du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et plus particulièrement la dimension nature en ville, la Métropole européenne de Lille (59) a organisé un Climathon. Une cinquantaine d’universitaires, étudiants, chercheurs et experts du territoire se sont réunis. Durant une journée entière, ces volontaires, répartis en 9 groupes, ont tenté d’identifier une solution concrète à la question suivante : Comment développer considérablement la nature et l'eau en ville et bénéficier au mieux des services écosystémiques rendus pour s'adapter au changement climatique ? Ils ont pour cela réalisé un brainstorming (d’idéation) puis imaginé un projet. Chaque groupe a ensuite préparé des éléments de ‘pitch’ et d’exposition (diorama) permettant de matérialiser leur idée (dessin, maquette, nom du projet, etc.) en vue de la présenter ensuite devant un jury chargé de l’analyser au travers d’une grille de critères. Ce Climathon a permis de construire un réseau d’experts sur la nature et l’eau en ville.

Les participants ont pu développer leurs connaissances par l’hybridation des compétences de chacun. Enfin, ce Climathon a permis de créer de la matière propre à nourrir le volet adaptation au changement climatique du PCAET grâce à l’émergence de 9 projets concrets visant à répondre à la problématique de la nature en ville.

Les partenaires de cette journée sont : Observatoire Climat Hauts de France, direction Développement Durable de l’université de Lille, institut du développement durable et responsable.

Territoire : 95 communes, 1 174 273 habitants, 671,90 km²

La ville de Lille a été élue "Capitale française de la biodiversité" 2012.

Mots clés : PCAET, changement climatique, eau, nature, adaptation, concertation, participation

Thématiques
Eau
Energie/climat