Plan de paysage amont au SCoT, concertation internationale

Le Syndicat mixte du Pays de Marennes Oléron (17) s'est engagé dans un Plan de paysage en 2017. Il a fortement contribué à la révision du SCoT, dont le PADD a été approuvé par les élus en 2019. Démarche originale, une délégation d’élus et de techniciens de l'île d'Orléans (Québec) a été accueillie en mars 2018 pour élaborer un rapport d’étonnement sur les politiques mises en place pour protéger et valoriser le paysage sur le Pays Marennes Oléron. Un groupement pluridisciplinaire a été recruté croisant des compétences en paysage, écologie, urbanisme, architecture, agronomie. La méthodologie de projet a permis un véritable travail d'approches complémentaires croisées aboutissant à un document très riche qui a nourri ensuite le travail d'élaboration du document d'urbanisme. Des ateliers et des balades commentées ont permis de recueillir les avis de nombreuses personnes ressources, sur le terrain.

Groupement : Cabinet de curiosité (paysagistes mandataires), Blezat consulting (agronomes économistes), Les Possibilistes (architectes et urbanistes) et TerrOïko (écologues). 

Le document initial dépassant la taille limite autorisée par notre site, seul un extrait est téléchargeable. Pour accéder au document dans sa totalité, veuillez vous référer aux liens utiles.

Territoire : 15 communes, 36032 habitants (2008), 361,86 km²

 

Mots clés : Paysage, plan de paysage, concertation, SCoT, groupement pluridisciplinaire

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Paysage/Espaces verts
Auteur
Pays de Marennes Oléron (56)
Date de publication