Plan nature en ville 2021-2025

La ville d'Angers (49) s'est dotée en 2021 de son plan "Nature en ville" 2021-2025. Il complète et développe le schéma directeur des paysages 2019-2025 (voire fiche ressource dédiée), notamment en matière de de lutte contre le réchauffement urbain, de préservation du patrimoine arboré et de développement de la biodiversité et de l’agriculture urbaine. Le plan Nature en ville s'inscrit plus largement dans le Plan de transition écologique d’Angers Loire Métropole adopté en 2019, ainsi que dans la démarche des Assises de la transition écologique de 2021.

Le plan Nature en ville est organisé en 5 axes déclinés en objectifs stratégiques :

1. Conforter l’identité paysagère de la ville (ex d'objectif : faire de la nature un élément déclencheur de projets d’aménagements)
  2. Concevoir et gérer de façon durable (ex d'objectif : adapter les gammes végétales au changement climatique)
  3. Connaître, préserver et développer le patrimoine arboré (ex d'objectif : planter en associant différentes strates végétales)
  4. Sensibiliser et fédérer (ex d'objectif : développer les actions de l’habitant jardinier)
  5. Valoriser, suivre et évaluer (ex d'objectif : mesurer les impacts des actions avec les outils du Territoire intelligent)

Ce document est illustré de photographies, cartes...Il contient des encarts "zooms" et "pour aller plus loin" qui traite notamment du Plan local d'urbanisme intercommunale (PLUi) ou de retours d'expériences.

Territoire : 154 508 habitants (2018), 42,70 km²

Mots clés : Plan, nature en ville, patrimoine arboré, agriculture urbaine, biodiversité, transition écologique

Thématiques
Biodiversité